Carnet de voyage d'Eylia


carnet-voyage-Eylia


Je m'appelle Eylia, j'ai 6 ans 1/2, et je vais vous raconter mon tour du monde !


[Eylia a tout écrit elle-même, depuis le brouillon papier, jusqu'à la version sur traitement de texte. Nous avons corrigé ensemble les éventuelles erreurs, afin de travailler l'étude de la langue].

Le jour du départ (dimanche 2 septembre 2018)


Un tour du monde c’est un voyage où on visite le monde. Je vais voyager en sac à dos. J’ai un jouet pour tout le voyage. C’est une petite poupée. Je ne retournerai pas dans ma maison pendant plus de de dix mois. Aujourd’hui, je suis chez ma mamie, près de Paris. Dans quelques heures, je prendrai l’avion pour le Chili !!!!!!! Et je suis trop contente !!!


Dimanche 2 septembre


On commence le tour du monde! Dans une heure on prendra l’avion pour le Chili!!! On va dormir dans l’avion.


CHILI


Jeudi 6 septembre


Hier, nous étions à Santiago. Ici, nous y avons passé deux jours.

À Santiago, nous avons visité un cimetière. Nous avons dormi dans un super hôtel. Ce que je trouve différent de la France, ce sont les chiens errants. Ce sont des chiens sans maîtres qui vivent dans la rue.


Santiago


Vendredi 7 septembre


À Valparaiso, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse. Nous avons croisé d’autres Français dans l’auberge, dont une qui faisait le tour du monde. C’est une ville où il n’y a que des escaliers. Il y a des maisons colorées.


Valparaiso


Dimanche 9 septembre


À La Serena, on est allés dans une auberge où il y avait une dame très gentille, un très beau jardin et on a croisé un couple de Français. On a escaladé une haute montagne et on est allés dans un jardin japonais.




Samedi 15 septembre


Au désert d’Atacama, je suis allée voir des lagunes. Nous sommes aussi allés visiter la vallée Arc-en-ciel. Ensuite, on a vu des volcans et des vigognes. Enfin, nous sommes allés voir des lamas de près. C’était super !


Vallée Arc-en-ciel

Une vigogne à 4000 mètres

ARGENTINE


Jeudi 27 septembre


Après le Chili, on a passé une frontière pour aller en Argentine. Nous avons d'abord visité Salta. Dans cette ville, nous sommes allés au restaurant pour manger de la très bonne viande. Ensuite, nous sommes allés dans les montagnes, voir de jolis villages et de magnifiques paysages. Il y avait beaucoup de cactus et de lamas. J'ai adoré la montagne aux quatorze couleurs.


montagne-14-couleurs
La montagne aux quatorze couleurs

BOLIVIE


Mardi 2 octobre


Après la montagne aux quatorze couleurs, nous sommes allés en Bolivie. Autour de Tupiza, nous avons fait une balade à cheval.



Ensuite nous avons fait un tour en voiture de quatre jours et trois nuits. Pendant les trajets en voiture, nous avons vu des autruches, des vigognes, des milliers de lamas et des centaines flamants roses.



Flamant rose de la Laguna colorada

J'ai aussi vu une viscache. C'est de la famille des chinchillas. Il y avait de très belles lagunes, dont une qui avait du poison.



Laguna verde, avec au fond le volcan Licancabur. Elle est verte car il y a de l'arsenic dedans.

Nous sommes montés à 5000 mètres pour voir des geysers. C'est une source d'eau bouillante de vapeur qui jaillissent du sol.


Geysers


Enfin, nous sommes allés allés au salar d'Uyuni. C'est le plus grand désert de sel du monde. Nous avons dormi dans un hôtel où tout était en sel.



Salar d'Uyuni


Vendredi 12 octobre


À Sucre, nous avons passé un bon séjour. L’auberge était agréable et pas très chère. C’est la ville la plus belle que j’ai vue depuis Valparaiso, au Chili. On a mangé au marché et on n’a pas été malades. Ensuite nous sommes allés au cinéma ou nous avons regardé Yéti et compagnie. Après, nous sommes allé au parc du Crétacé, voir des empreintes et des reproductions de dinosaures.




Dimanche 14 octobre


À Aiquile on a fait que manger au restaurant. C’était beau et calme. C'est la ville du charango, une petite guitare.


Aiquile

Ensuite, nous sommes allés à Cochabamba, une grande ville. Là-bas, mon papa a perdu sont téléphone et nous avons passé un temps fou à en chercher un autre.


Dimanche 21 octobre


La Paz est une grande ville très très animée et très belle. Dans c’est ville nous sommes allés au marché des sorcières où elles vendaient des vrais potions "magiques".


marché-sorcières-la-paz

Ensuite, nous sommes allés à Copacabana une petite ville tranquille et belle.

Dans cet espèce de village nous sommes montés en haut d’une haute montagne qui donnait sur le lac Titicaca.



Ensuite nous avons pris le bateau pour aller sur l'Isla del sol, une petite île qui monte. C’est un village très très joli et calme.


isla-del-sol

Là-bas, nous avons fait une randonnée pour voir des ruines incas, des petites maisonnettes.


PEROU


Après, nous sommes allés à Puno, une moyenne ville qui sent bon la nourriture du marché.

Nous avons fait un tour en bateau pour aller sur les îles Uros, des îles qui flottent mais qui ne peuvent pas partir à l’autre bout du lac, parce qu'elles sont tenues par des piquets qui son plantés au fond de l’eau. Elles sont faites en roseau.


iles-uros-perou



J’y ai fêté mon anniversaire et j’ai eu sept ans. J’ai eu deux cadeaux : être allée sur une île flottante et une poupée lol.


Après nous sommes retournés à Puno. Nous y avons passé une nuit et nous avons pris le car pour aller à Cusco, une grande ville.


Dimanche 28 octobre


Ensuite, nous avons pris un car de nuit pour aller dormir dans une oasis en plein désert de sable. Là-bas, nous avons fait du sandboard. Nous sommes aussi montés dans une voiture spéciale qui roule dans le sable, un buggy. On a fait des descentes et des montées. C’était trop amusant !


Aujourd'hui, nous sommes allés à Paracas. Nous avons pris un petit bateau qui nous a emmenés au îles Ballestas, où nous avons vu des lions de mers et des manchots de Humboldt.


Dimanche 4 novembre


Cette semaine, nous sommes allés à Lima, la capitale du Pérou. Là-bas, nous avons visité plusieurs quartiers. Il y en avait un qui était très beau et très calme.


Ensuite, nous sommes allés à Barranca, une petite ville où nous avons pris une moto-taxi pour aller à Caral, une ville en ruine qui a été habitée il y a 5 000 ans. Elle a été découverte il n’y a pas si longtemps.


En ce moment, nous sommes à Huanchaco, une petite ville au bord de l’océan Pacifique. L’eau était furieuse ! Nous avons joué dans les vagues.


Dimanche 11 novembre


Cette semaine, nous sommes allés à Chachapoyas une petite ville de montagne. Nous avons visité le site archéologique de Kuelap. C’est une vieille cité en ruines.


Puis, nous sommes allés voir la catarata Gocta, la cinquième haute cascade du monde. Elle fait la taille de deux tours Eiffel !


Samedi 22 décembre (Nous avons pris un peu de retard dans la publication du carnet... !)


Ensuite, nous sommes allés à Chiclayo, où nous n'avons pratiquement rien fait parce que maman était malade, et il ni avait rien à visiter non plus, donc nous sommes sortis juste pour nous promener. Après nous sommes allés à Mancora où Auden est tombé malade, mais nous avons quand même vu des perroquets, un iguane, une tortue, des lapins et un canard. Ils étaient en cage, mais le plus drôle c’est qu'ils étaient tous dans la même cage ! Nous nous sommes aussi baignés. Il fallait aussi dire au revoir à l’océan Pacifique !



EQUATEUR


Ensuite nous sommes passés en Equateur où nous sommes allés à Cuenca où nous avons vu la lagune de Cajas.



Après nous sommes allés à Baños où nous nous sommes baignés dans des thermes. Nous sommes allés à la casa del arbol et nous avons fait une randonnée.



Ensuite nous sommes allés en Amazonie pour y passer deux jour là-bas, nous avons vus deux moyennes araignées, un singe et un boa constrictor.



Après nous sommes revenus à Banos, où nous y avons passés un jour. Ensuite nous sommes allés à Latacunga, où nous avons vu le volcan Cotopaxi et la lagune du Quilotoa, un volcan endormi.


Le Cotopaxi

Après nous sommes allés à Quito. Là-bas, comme il n’as pas fait beau, nous ne sommes pas beaucoup sortis.


Quito

Ensuite, nous sommes allés à Otavalo, où nous sommes allés voir la lagune Cuicocha et le parque del condor ou nous avons vus des condor, de gros aigles … et on a eu de la chance, on a vu le condor déployer ses ailes.


Lagune Cuicocha


COLOMBIE


Après nous sommes passés en Colombie, à Ipialès. Nous avons vu le sanctuaire de Las lajas et nous avons même assisté à la messe.



Ensuite nous sommes allés à Pasto, où nous avons vu un sapin de Noël géant.



Après nous sommes allés à Popayan, où nous étions dans une auberge assez chic et malheureusement Auden s’est un peu ouvert la lèvre, mais ça a passé. Nous avons vu un concert de salsa.



Ensuite nous sommes allés à Cali, la ville de Colombie où il y avait avant le plus de trafic de drogue. Nous sommes allés à un espèce de Disney land où il y avait plein de super-héros, de princesses et il y avait même une église qui la nuit ressemblait à un château.

Il y avait plein de décorations de Noël.





Après nous sommes aller à Salento . Dans ce petit village de montagne, papa et moi nous sommes tombés malades, mais il y avait beaucoup de décorations de Noël.



Ensuite, nous sommes allés à Jerico, un joli village. L’hôtel était super classe et la vue était superbe.



Après, nous sommes allés à Medellin où nous avons pris le métro pour allés dans un centre commercial où nous avons pas vu le temps passé et nous nous sommes retrouvés tard le soir dans le centre commercial. Alors nous avons mangés une bonne pizza. Le lendemain nous sommes allés à la Comuna 13 un qui avant été assez dangereux.



Ensuite, nous sommes allés à Rincon del Mar un tout petit village au bord de la mer. Là-bas nous avons visités plein de petites îles.



Il y en avait une toute petite qui était la plus peuplée au monde pour sa taille. Nous avons fêté l'anniversaire de papa.

Ensuite nous sommes allés à Carthagène où nous n'avons rien fait de spécial, mais nous avons pris l’avion pour allés au Panama !



PANAMA


Quand nous avons atterri à Panama City, la capitale du pays. Nous avons attendu un bus, mais finalement nous avons prit un taxi. En sortant, nous sommes allés au marché du poisson, ensuite nous sommes allés voir le canal de Panama et pour finir nous avons vu la skyline.



Après nous sommes allés faire un tour de trois jours dans des îles sublimes. Nous avons vécu dans une cabane.



Ensuite, nous sommes allés à Santiago, où nous n'avons pratiquement rien fait. Près du village de Boquete, là-bas nous avons vu un arc-en-ciel trop beau, avec le volcan derrière.



Ensuite, nous sommes allés sur l’archipel Bocas del Toro où nous nous sommes fait complètement arnaquer sur l’hôtel, car il semblait plus beau sur la photo. Mais il était quand même très bien. Là-bas, nous avons vu un aileron de dauphin, vu des étoiles de mer, allés faire du snorkeling et nous sommes passés devant une île où nous avons vu un paresseux.


eau-turquoise-bocas-del-toro
La belle eau turquoise !

étoiles-mer

paresseux
Un paresseux en haut de l'arbre !

COSTA RICA


Après, nous sommes arrivés au Costa rica ! Là-bas, nous sommes d’abord arrivés dans le petit village de Cahuita. Là-bas, nous sommes allés dans une réserve naturelle où nous avons vu un paresseux, des ratons laveurs, une foule de singes, des écureuils, deux toucans, des agoutis et un rapace noir avec un bec jaune.




agouti
Un agouti

Ensuite, nous sommes arrivés à Alajuela. Là-bas, nous sommes allés chez la copine de papa, Laura. Depuis chez elle, nous avons fait une excursion pour se rendre au parc Manuel Antonio, la réserve naturelle la plus connue du Costa rica. Là-bas, nous avons vu des iguanes, des singes, des ratons laveurs, une biche et ses faons, et des singes hurleurs.




Après, nous sommes allés voir le cratère du volcan Poas avec Laura. On a habité dans un grand chalet de montagne. Ma famille et moi, nous sommes allés voir le cratère. Là-bas, on l’a vu, bouillonnant et crachant de la fumée !



Ensuite, on a passé notre dernière journée avec Laura à la plage. Sur le chemin du retour nous avons vu des crocodiles dans leur milieu naturel ! Il y en avait tellement, qu’ils envahissaient les plages.




NICARAGUA


Après, nous sommes allés à San Juan del Sur, au bord de la mer. Là-bas, nous sommes montés au Christ où nous avons vu le coucher de soleil. C’était magnifique !





MEXIQUE


Ensuite, nous sommes retournés deux jours à Alajuela, où nous avons pris l’avion pour Mexico !


Le 3 février


Nous sommes arrivés à Mexico très tard le soir, ce qui était assez embêtant, mais l’appartement était très bien. Le lendemain, nous avons pris le métro et le bus pour aller à Teotihuacan, un site archéologique, qui a d’abord été habité par des tribus et ensuite par les Aztèques. Nous sommes montés sur la Pyramide du Soleil, là où ils faisaient des sacrifices.


pyramide-soleil
La pyramide du Soleil


Le 6 février


Ensuite, nous sommes allés à Zitacuaro, une petite ville. Là-bas, nous avons vu le sanctuaire des papillons. Il y en avait beaucoup, des grands, des petits, qui volent, qui se bagarrent. Il y avait même des grappes de papillons.




Le 11 février


Après, nous sommes allés à Morelia, une très jolie ville, qui ressemblait beaucoup aux villes de France. Malheureusement, on y est restés qu’un jour. Ensuite, nous sommes allés à Guanajuato, une grande ville très colorée, qui ressemblait beaucoup à Valparaiso (Chili).


guanajuato

Après, nous sommes allés à San Miguel de Allende. Là-bas, nous n’avons rien fait de spécial, à part se balader dans San Miguel de Allende et manger dans un buffet.


san-miguel-de-allende
On dirait le chateau de la Belle au bois dormant ! C'est la cathédrale de San Miguel de Allende.

Ensuite, nous sommes allés à San Luis Potosi. Là-bas, par contre, nous avons fait un truc de spécial. Nous avons acheté deux peluches, un chihuahua pour Auden et un raton laveur pour moi.


Après, nous sommes allés à Ciudad Mante, où la maman mexicaine de papa nommée Soledad habite. Là-bas, les personnes sont très croyantes. Soledad passe son temps à l’église. Le jour où nous sommes arrivés à Ciudad Mante, on était en fin d’après-midi. Nous avons mangé tard le soir, mais Soledad était très gentille. Nous avons aussi vu qu’il y avait cinq chihuahuas, un sourd et un aveugle.


Le 15 février


Les cinq chihuahuas se nommaient Sal, Chapeau, Gonda, Catcho, et Féré.


chihuahuas

Le deuxième jour, nous avons été chez l’ORL pour Auden. Le troisième jour, pour la Saint Valentin, nous sommes allés dans une école Mexicaine où nous avons mangé des bonbons et des gâteaux. Ensuite, nous sommes allés au Soriana, le supermarché du Mexique.



Le 20 février


Le quatrième jour, nous avons mangé du molé, le plat typique du Mexique, avec les tacos. Après, nous avons fait une grosse sieste. L’après-midi nous avons cuisiné des tamales.



Ensuite, nous sommes allés acheter une piñata, et nous sommes allés au château gonflable. Nous avons fait du taureau, et joué dans des petites voitures. Le lendemain, nous avons éclaté la piñata et mangé des fruits de mer. L’après-midi, nous avons assisté à la messe et sur la place principale, où nous avons fait plein de manèges.


Le lendemain, nous sommes allés chez les parents d’Obed, Tali et Vani. Là-bas, nous avons mangé des bonbons, des chocolats, des sucettes, des cacahuètes et un ceviche au nopal. Ensuite, nous sommes allés à la Media Luna, un grand lac transparent.

Malheureusement pour nous, elle était fermée. Le lendemain matin, nous sommes retournés à la Media Luna. Là, au moins, elle était ouverte !